hello world!
hello world!

Qu'est-ce qu'une pub efficace ?

24/03/2022

L'efficacité d'une publicité est sa capacité à bien remplir son rôle. Et si vous pensez qu'elles servent à vendre... commencez par découvrir le vrai rôle des annonces publicitaires.

Pour qu'une pub fonctionne, elle doit posséder trois qualités :

Une pub efficace attire l'attention :

Cette condition est évidente. À quoi sert une pub, un slogan ou une affiche qui vous glisse dessus comme la pluie sur les ailes d'un canard ?

Réfléchissez. Quelle publicité a récemment retenu votre attention et surtout, pourquoi ?


Une bonne publicité doit polariser :

Vous devez vous sentir inclus ou exclus du message. En somme, c'est votre came ou ça ne l'est pas.

Et n'ayez pas peur de polariser ! Quand on dit "polarisation", on pense "clivage" et "division". Mais pour une fois, c'est une bonne chose, car plaire à tout le monde, c'est ne plaire à personne. Et vous ne voulez pas d'une audience ou de prospects tièdes qui ne passent jamais ou rarement à l'action, n'est-ce pas ?

Extraire de la masse les leads vraiment interpellés pour les engager, tel est l'objectif de la polarisation.

Saviez-vous qu'avoir des haters était un signe de branding réussi ? Eh oui, toute réaction de l'audience est bonne à prendre. Si on vous adore, tant mieux. Mais si vous recevez des commentaires négatifs, ça démontre au moins que votre marque est repérée dans son paysage, qu'elle possède une identité claire, bâtie autour d'axes et de repères définis.

Une pub qui cartonne doit être mémorable :

La bonne mémorisation de votre pub est la condition essentielle de sa réussite.


Plus votre message reste en mémoire, plus il aura de chances de convertir votre prospect.
Pour ça, la réclame joue sur la répétition et l'émotion, et tout y passe pour provoquer l'effet Waouh : visuels et textes travaillés bien sûr, mais aussi pourquoi pas introduire de l'interactivité et de la sensorialité avec des odeurs.

"La base de la pédagogie, c'est la répétition."

Vous avez sûrement déjà entendu ce principe.
Non seulement, vous pourriez bien finir par retenir le message diffusé, mais vous pourriez même finir par l'apprécier. Rappelez-vous le nombre de chansons qui vous ont fait grincer des dents à la première écoute et que vous avez fini par fredonner (avec plaisir ?) au bout de leur dixième passage à la radio ?
Eh bien pour une annonce, c'est la même recette.

Si votre budget vous empêche de répéter votre message à long terme, surdosez les facteurs de l'attention et de la polarisation.

Autre dimension du souvenir, l'émotion.


Pourquoi dit-on que l'émotion est le ciment du souvenir ? Car il est avéré que les souvenirs teintés de peu ou de pas d'émotion s'enracinent moins profondément dans notre mémoire.

Proposez une pub purement factuelle, basée sur des chiffres et neutre émotionnellement, ce que j'appelle une "pub grise", et vous aurez peu de chances de faire se retourner un passant ou de faire cliquer un scroller dans sa rame de métro.
Au contraire, poussez le curseur en accentuant ses caractéristiques et sa perspective. Faites jouer la carte du storytelling pour faire vivre plus d'émotions à son public, et vous pourrez espérer sortir de la masse.

Les études de neuromarketing ont démontré que les souvenirs teintés d'une émotion positive ou négative s'implantent de façon plus durable. Naturellement, vous et moi retenons beaucoup mieux des choses qui nous plaisent ou déplaisent fortement, que des événements qui ne nous font ni chaud ni froid.

À votre avis, de quoi est composé le meilleur de la création publicitaire mondiale de la Nuit des publivores ?
De réclames spirituellement et esthétiquement si créatives que vous zappez leur côté commercial pour plonger votre main dans du pop-corn.
Chaque pub délivre un concentré d'émotion pure qui vous fait rire, vous tire une larme, vous effraie, vous indigne ou vous exalte.

Et lesquelles retiendrez-vous de cette soirée folle ? Celles qui vous auront provoqué les émotions les plus fortes.

24 mars 2022
À quoi sert la pub ?

Allons droit au but : nous sommes tous immergés dans la pub jusqu'au cou. Voilà. À moins d'habiter en pleine nature, la publicité nous enveloppe de façon plus ou moins agressive, que nous soyons dans la rue, assis au bureau, en vacances ou lové dans notre canapé. Qu'elle soit sur papier ou sur carton, sur […]

22 mars 2022
La pyramide du marketing

Lundi 11 h, cours de M. Atacama, prof. de marketing. M. Atacama s’assoit sur un coin de son bureau et ouvre la bouche : Bonjour ! Aujourd’hui, nous allons étudier les sept étages de la pyramide du marketing. Sept marches à grimper pour toutes les entreprises : la conversion l’acquisition la rentabilité le branding le scaling la […]

5 décembre 2020
Réussir une traduction dans n'importe quelle langue : cinq règles d’or

La traduction se cache derrière un nombre incalculable d’objets du quotidien. Et aujourd’hui, c’est à vous de rejoindre les coulisses pour faire traduire. Métier de l’ombre, le travail de traduction est souvent méconnu. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet de traduction, lisez cet article. Je vous guide pour que […]

ASA FRENCH CONTENT : votre contenu français pour une communication attractive et fédératrice.

Concentrez votre puissance sur votre cœur de métier. Consacrez-vous à votre passion. Lancez vos produits ou trouvez vos clients : j'assure vos traductions et votre copywriting en français.
UN DEVIS TRADUCTION OU RÉDACTION ?
closechevron-downlinkedin-squaremenu-circle